Moulins, CDDP, résidence "écritures de lumière"

tissus, vidéo, foto

Profitant des 51 mètres de la structure circulaire au centre du CDDP de Moulins j'ai rappelé cette vérité ici perceptible en lettres d'or pour peu qu'on veuille bien la vérifier en en faisant le tour : le temps que nous passons à tourner autours des choses occupe une grande partie de notre temps.
En dessous, le mot revolution accomplit la sienne, cerclée d'un ruban tricolore.
Le jour de l'inauguration, le ruban défait libère des lettres du mot revolution qui s'effondrent sur le sol pour révéler les sous mots de sa composition encore accrochés aux panneaux de métal : ev, rev, evolution, revolu etc...

Une vidéo de 33 sec avec son tourne en boucle sur un mini écran mettant en scène un portrait de l'artiste, méconnaissable sous une cagoule de légionnaire, alterné avec le passage estival d'un homme en plein bonheur.
"L'empire des sens - nous dit-il - est une chose, nous ne sommes pas la même chose, nous sommes manipulés. Par les politiques, par l'argent, l'avidité .../... par l'homme. Nous sommes des hommes, nous nous manipulons."

Une minuscule foto de quelques centimètres de haut est presque planquée dans un coin. Réalisée à partir de deux peintures de l'artiste, inversées et superposées, elle représente l'homme dans la complexité de cet échange permanent entre interrogation et affirmation qui le lient évidemment à sa destinée.
Les élèves ont confectionné les lettres en tissus nécessaires à cette écriture.