Issoire, salles Jean Hélion, Workshop avec le Lycée Professionnel Henri Sainte-Claire Deville
photographies © Sébastien Camboulive 2010

*ie est l'abréviation d' « intelligence économique » : qui entend une activité de production de connaissances servant les buts économiques et stratégiques d’une organisation.


Il s'agit d'un ensemble de quatre installations répondant à certains des enjeux financiers de la nouvelle économie verte qui plaque sur notre crédulité d'acteurs économiques inconscients des discours d'élan à la consommation qui nous emmènent à rêver sans penser aux conditions d'existences matérielles et humaines de ce rêve.
La première installation présente un petit panneau solaire relié à une ampoule électrique qui l’éclaire faiblement, dans une apparente situation d’autonomie puisque l’ensemble est visiblement branché sur le secteur. Si la solution écologique d'une complète autonomie d'énergie peut-être évoquée, les coûts en terme environnementaux ne permettent pas de dépasser l'euphorie des marchés financiers. Aujourd'hui, les panneaux photovoltaïques à base de silicium qui ne se recyclent pas et le plomb concentré dans les batteries poseront un réel problème. Où commence et où s'arrête la définition de l'être dans la responsabilité d'un sens commun individuel et collectif ? À moins que ce ne soit l'inverse...

Un peu plus loin, à même le sol, des cartons dessinent une carte de la Chine. Juste à coté, posé sur une douzaine d'écrans d'ordinateurs à tube cathodique entassés, un écran nouvelle génération à cristaux liquides diffuse la neige des fins de programmes, reprise en choeur par tous ceux qui pourraient encore servir mais qui ne servent à plus rien.
Un espace temps sonore occupe ces deux installations. Le souffle de la neige qui accompagne la fin des programmes est ponctué par deux enregistrements. L’un évoque un littoral paisible et sauvage, l’autre la compression mécanique de ces écrans.
Ces écrans, produits en Chine, acheminés jusqu'ici, remplacés par les nouvelles générations, sont devenus inutiles. Ils vont être envoyés par bateau en Inde où ils seront stockés puis recyclés par des personnes dont des enfants qui vont manipuler leurs composants dont certains très toxiques ; à des coûts défiant toute concurrence ?
Après enquête auprès d'une grande entreprise de recyclage, les cartons qui lui sont confiés sont ensuite conditionnés et expédiés par bateau en Chine où ils vont être traités dans des conditions que ne nous autorisent là encore ni la législation du travail ni les normes  environnementales ici mises en place.